Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chromosome 22
22 novembre 2005

L'Abaissement par la TV.

Quand on pense que Samy Nacéri, qui tient plus de la petite frappe que d'autre chose, a osé s'en prendre à un homme et un écrivain de la valeur de Salman Rushdie sur le plateau du baby-boomer Ardisson (et probablement avec l'accord de ce dernier) ;

Quand on pense qu'il a également, sur ce même plateau, tenu des propos insultants envers une femme, médecin en milieu carcéral ;

Quand on pense qu'il n'a pas été poursuivi ou interdit carrément d'antenne pour de tels comportements ;

Quand on apprend aujourd'hui qu'il est une nouvelle fois en garde-à-vue pour violences et insultes, cette fois-ci à l'encontre d'un styliste

Et surtout quand il devient clair que ce monsieur n'est rien d'autre qu'un vulgaire chauffard récidiviste, maintes fois coffré pour conduite en état d'ivresse - bizarre, non, pour quelqu'un qui, face à Rushdie, nous a fait son numéro de bon petit musulman ?

On en est écoeuré.

Les paysages du "Loft" et de la "Star'Ac", les commentaires idéologies d'un Patrick Le Lay, la vulgarité qui dégouline de toutes les chaînes hertziennes nous le rappellent pourtant tous les jours : sous l'emprise de cette religion terrible qu'est l'Audimat, les Français ne pensent plus, ne lisent plus, ne se cultivent plus. En revanche, ils se "peoplelisent" de plus en plus devant de pseudo-idoles à qui il suffit d'avoir un nom, une belle gueule et plus sûrement encore de petits copains bien placés à la télé pour occuper le devant d'une scène où ils sont incapables de faire preuve d'une intelligence, d'une culture et d'une humanité dont ils sont totalement dépourvus.

A quand la fin du règne de l'Audimat ? A quand la Révolution qui jettera ce monarque ubuesque à bas du pot-de-chambre qui lui sert de trône ?

En ce qui me concerne, je ne regarde plus ce qui nous sert de télévision depuis belle lurette - sauf peut-être Arte de temps à autre. Mes moyens actuels ne me permettant pas pour l'instant le câble ou le satellite, mes enfants sont un peu lésés sur ce coup-là mais, grâce au ciel, il leur reste le magnétoscope et le lecteur DVD. C'est par ce seul biais que je puis les initier à une authentique culture cinéphilique et télévisuelle - et je ne m'en prive pas.

Mais qu'en est-il pour ceux qui n'ont pas cette chance ? Pour ceux à qui l'on présente des Thierry Ardisson, des Samy Nacéri, des Arthur et des Fontaine & Bataille comme la crème de la télévision française ?

Après cela, tous ces parents qui s'arrachent les cheveux devant les résultats scolaires décevants de leurs rejetons, je n'y crois pas : en notre siècle de l'image, la culture commence d'abord par ce que les enfants voient et entendent dans cette lucarne que Cocteau trouvait magique mais qu'il appellerait de nos jours la "lucarne consternante."

Publicité
Commentaires
Publicité