Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chromosome 22
25 novembre 2005

Il y a 35 ans, Mishima se suicidait.

Une pensée pour l'un des plus grands poètes et auteurs japonais de l'après-guerre, en ce 25 novembre 2005 qui célèbre le trente-cinquième anniversaire de son suicide rituel après une tentative de "putsch" avorté :

Le Japon est sous le choc quand il apprend ce 25 novembre 1970, vers midi, que l'écrivain a pénétré dans le QG de l'armée de terre à Tokyo, avec quatre cadets de la "Tatenokai" (Société du Bouclier), une milice privée qu'il avait créée en 1968 pour protéger l'Empereur, et pris un général en otage.

C'est dans ce même bâtiment qu'avait siégé le Tribunal militaire international de Tokyo qui condamna les chefs militaires nippons en 1946.

Au balcon, Mishima lance un appel à changer la Constitution pacifiste imposée par les Américains, afin de redonner au Japon une armée digne de ce nom, et exhorte les soldats à se rebeller.

Son discours est accueilli par des huées, des cris de dérision.

Il sait bien que son projet est voué à l'échec. Il lance trois "banzaï" ("Longue vie à l'Empereur") avant de retourner à l'intérieur et de se plonger un sabre de samouraï dans le ventre.

Un de ses compagnons, Masakatsu Morita, s'y reprend à trois fois pour le décapiter, comme le veut la coutume samouraï. Morita se fera aussi "seppuku".

La mort spectaculaire de Mishima fut considérée avec embarras et réprobation par les hommes politiques, les médias et l'opinion, sur fond de Guerre du Vietnam et d'agitation gauchiste, alors qu'on craignait une résurrection du militarisme nippon.

Elle fut mieux acceptée à l'étranger où elle correspondait au cliché du harakiri. (Internaute-Actualité)

 

Aujourd'hui, dans un Japon hyper-consumériste, l'oeuvre littéraire de Yukio Mishima est au pinacle. Elle le mérite. Si vous ne l'avez encore jamais lu, commencez par "Confessions d'un Masque", livre qui expose les racines de son parcours et de son homosexualité. Et bien sûr, ne manquez pas sa "Mer de la Fertilité."

Publicité
Commentaires
Publicité